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La démarche qualité au Foyer d'Accueil

 

Un gage de qualité, SSR et FAM, nous nous engageons à améliorer la qualité des prestations possibles, nous évaluons grâce aux enquêtes de satisfaction. Comme tout établissement de santé médico-sociale, nous nous engageons à respecter les normes réglementaires et les recommandations de bonnes pratiques.

L'Hospitalet a connu sa dernière démarche d'évaluation interne en 2013, sa nouvelle évaluation interne en 2018. Ces évaluations sont réglementées: la procédure d'évaluation interne a lieu tous les cinq ans. et celle de l'évaluation externe a lieu tous les sept ans. La mobilisation de la direction et des équipes permet un ancrage dans cette démarche d'amélioration continue de nos pratiques.

Ces démarches évaluent les activités et la qualité des prestations d'admission des personnes accueillies dans le foyer de vie. Que les résidents soient en accueil temporaire ou en séjour permanent offrent la même qualité de prise en charge.

Dans le cadre de notre démarche d'évaluation continue, nous organisons des audits thématiques sur chacun des secteurs. De plus, la gestion des événements immédiats, des plaintes et des réclamations nous permet de réajuster dès que nécessaire, nos pratiques en interne. Les audits sont suivis par un responsable qualité présent sur les deux secteurs d'activités.

Nous avons une cartographie des risques et des risques transversaux à nos deux secteurs d'activités.

Prévention de Prévention Prévention de Prévention de l'Etat de l'Etat.

La prévention des risques passe par:

- La réalisation d'audits,  

- L'identification de nos risques, via une cartographie,  

- changer la prévention des risques, 

- La  déclaration spéciale pour les correctifs de stock pour éviter qu'ils ne se reproduisent,

- Le déploiement de retour d'expérience avec une équipe pluridisciplinaire, ORION,  

- Une semaine, par an, est planifiée et dédiée à la sécurité des personnes hébergées, afin de sensibiliser régulièrement les professionnels.  

Attentifs au bien-être:

Afin de mieux répondre à vos besoins et à vos attentes, ainsi que ceux de votre entourage, nous nous sommes déroulés à la place des enquêtes de satisfaction, tous les ans. En 2018, nous avons réalisé un audit du service de restauration, du service logistique et également du service de vie sociale. Votre contribution à ces audits nous permet de vous écouter et de procéder à nos prestations de service.

 

Grâce au Conseil de la Vie Sociale qui se prépare 4 fois par an, nous prenons en compte vos interrogations et vos propositions. Siéger au CVS, c'est un membre de votre famille, il est essentiel d'être proche de vous. Impliqués dans la vie institutionnelle des établissements, des familles, des résidents et des salariés, ils améliorent le confort et le bien-être des personnes accueillantes. Le Conseil de la vie sociale est maintenant un lieu d'échange d'informations sur la vie. C'est un espace d'expériences précieuses pour chacun d'entre nous et ainsi de pouvoir améliorer notre organisation et mode de fonctionnement.

 

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