MPR

Médecine physique et réadaptation (hospitalisation complète et hospitalisation de jour).

La spécialité MPR est une spécialité médicale qui assure les soins de rééducation et de réadaptation après un accident de route, un accident cardio-vasculaire, une maladie ou une intervention chirurgicale.

Il s’agit de prendre en charge des personnes atteintes d’un handicap ou d’une incapacité physique, dans le but de préserver l’autonomie de la personne.
Ce service comprend une équipe identifiée.

L’ensemble des professionnels sont présents pour les hospitalisations de jour et/ ou les hospitalisations complètes.
L’ensemble de ces professionnels travaille au quotidien en équipe et en cohérence avec vos besoins en termes de prise en charge.
Votre suivi sera différent selon que votre admission soit pour une hospitalisation de jour ou une hospitalisation complète.

L’Hospitalisation de Jour (HDJ)

A votre arrivée, un professionnel de soins vous accueillera et vous présentera le déroulement de votre journée dans le cadre de votre rééducation. Ensuite, vous rencontrerez le médecin ferez le point sur vos consultations et les ordonnances nécessaires à votre prise en soins. Vos séances seront proposées et planifiées en fonction de vos besoins et de vos objectifs à atteindre.

L’hospitalisation de jour sera maintenue après l’hospitalisation, afin de suivre la rééducation en évitant l’hospitalisation. Il est ainsi possible d‘accompagner la personne atteinte de troubles cognitifs, de préserver ou de restaurer l’autonomie et de rester à domicile.

L’Hospitalisation complète (HC)

Ce mode d’hospitalisation intervient, dans le parcours de santé d’un patient présentant des déficiences neurologiques (motrices, sensitives, neuropsychologiques), séquellaires de lésions neurologiques.

Différents bilans seront réalisés avant l’admission du patient :

  • Bilan des déficiences et des incapacités sensitives-moteurs à la phase aigüe ou à la distance d’une affection neurologique
  • Bilan des déficiences et des incapacités cognitives à la phase aigüe ou à distance d’une affection neurologique
  • évaluation et traitement de la spasticité:
    • blocs neuro-moteur
    • injection de toxine botulinique
  • mise en situation fonctionnelle pour évaluer l’autonomie des patients aux activités de la vie quotidienne
  • réadaptation à l’effort après lésion neurologique

Une fois la réalisation des différents bilans, le médecin spécialisé prescrit les séances de rééducation et de réadaptation nécessaire à l’environnement et à la prise en charge du patient. Lors de réunions en équipe pluridisciplinaire, chaque professionnel apporte, de manière individuelle, puis en équipe pluridisciplinaire, son expertise pour le suivi du patient et la réalisation d’un objectif.