Le Conseil d’Administration, instance de décision, veille à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires notamment l’application des règles financières, le respect du droit des personnes.
Le président nomme le directeur de l’établissement. Il peut être promu directeur général. C’est actuellement le cas à L’HOSPITALET.
Par délégation du Président de l’Association, outre ses missions de Directeur de l’établissement, le Directeur Général (DG) est chargé de :
- Assurer la mise en œuvre du projet associatif et des orientations stratégiques validées par l’assemblée générale,
- Mettre en œuvre les décisions prises par le CA et son Bureau.
- Piloter et animer la direction opérationnelle de l’Association.
L’Assemblée générale (AG)
L’Assemblée Générale, qui regroupe tous les adhérents se tient tous les ans.
Elle permet d’informer, de rendre compte et de décider de la politique générale de l’association. Elle élit en son sein un Conseil d’Administration auquel elle délègue les pouvoirs fixé par les statuts.
Ce Conseil, composé d’administrateurs dont le nombre est également fixé par les statuts, élit annuellement en son sein un bureau composé d’un Président, d’un Vice-Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire ; des adjoints peuvent être nommés.