Résidence d’Artistes

Du rêve à la réalité

En mars 2022, Jules et Nicolas de l’association « les impromptus » nous ont contacté dans le cadre de la création de leur festival Foliart afin de proposer un concert avec une artiste Nastasia, de son nom d’artiste Crenoka. Cela dans le but de rendre accessible leur festival aux personnes de l’Hospitalet.

Ainsi, un concert a été organisé à l’Hospitalet le mardi 14 juin 2022. Cela s’est fait sous forme d’un concert – rencontre. Crenoka a chanté 2-3 de ses chansons. Ensuite, elle s’est présentée ainsi que son matériel et ses techniques. Puis, elle a refait 2-3 chansons. Elle nous a ensuite fait essayer son matériel et l’Auto-Tune en particulier.

Cela a été un moment riche d’échanges et de rencontres. A la fin de son intervention, les personnes accompagnées ont demandé des autographes à Crenoka.

Lors d’échanges suite à ce concert, nous avons évoqué l’idée d’une résidence d’artistes. Les différents intervenants ont trouvé cette idée intéressante.

Pour donner suite à cette idée de résidence, une rencontre a été organisée avec Christelle Bouguennec, Sébastien Lecomte, Sylvie Jarrige et Gaël Chiquet le 21 septembre 2023 avec Jules, Nicolas et Nastasia. Cela a permis de préciser les souhaits et les possibilités de chacun des intervenants.

Un devis avec la description des ateliers a été réalisé par les 3 artistes. Ce devis a été étudié lors du groupe culture et il a été décidé de monter un projet.

Durant la fin de l’année 2022 et le début de 2023, nous avons écrit le projet. Puis, le 13 février, nous avons présenté le projet à Mme Brillard, Directrice Générale de l’Hospitalet, qui a validé le projet.

Entre cette date et la fin de l’été, nous avons fait une recherche de financement. Cela s’est concrétisé de plusieurs façons :

  • Cagnotte en ligne helloasso avec le passage chez des commerçants pour distribution de tracts
  • Tombola
  • Course solidaire de la Caisse d’Epargne le 7 juin 2023 à Blois
  • Appel à projets de la SACEM

La résidence d’artistes a ainsi pu commencer début octobre 2023.

  • 2, 3 et 4 octobre : écriture de la chanson, utilisation du micro et de synthétiseurs
  • 6, 7 et 8 novembre : enregistrement des chansons, écriture clip et début tournage
  • 14, 15 et 16 novembre : tournage clip, organisation de la présentation

Deux groupes de travail ont été constitués, un le matin et un l’après-midi. Chaque groupe était composé de 12 personnes accompagnées, de 2 professionnels de l’équipe vie sociale et des intervenants (Nastasia, Jules et Nicolas). Chaque groupe a travaillé sur sa propre chanson ; ainsi deux clips ont vu le jour.

Ce travail a pu se réaliser grâce à l’investissement de toutes les équipes de l’Hospitalet (soins, restauration, …).

Le lundi 27 novembre, les clips ont été présentés dans la salle polyvalente avec les participants à la résidence, des membres du Comité de Direction, du bureau de l’Association, des élus de la Mairie de Montoire, les personnes accompagnées et les professionnels de l’Hospitalet, des familles ainsi qu’une journaliste de l’Echo de la Vallée du Loir.

Les participants ont été très heureux de présenter leur travail et d’être applaudis par les spectateurs.

Un très beau moment de partage avec les personnes accompagnées de l’Hospitalet