Un envol pour une nouvelle vie

Le 28 février dernier, Monsieur NAJJARI a dit « aurevoir » à l’Hospitalet et a pris son envol pour une nouvelle vie !!!

 

Monsieur Kamal NAJJARI est arrivé à l’Hospitalet le 25/08/2009. Il avait été victime d’un grave accident de la voie publique quelques mois plus tôt.

Il a été hospitalisé au sein du Service de Soins de Suite et Réadaptation de notre établissement, et malgré les progrès réalisés à l’époque, le retour à domicile n’a pas été possible à la fin de sa rééducation.

Monsieur NAJJARI avait besoin d’un accompagnement important dans son quotidien. Le Foyer d’Accueil Médicalisé correspondait alors à ses besoins, et il a intégré l’Hébergement A, le 07/03/2011.

Durant les années qui ont suivi, il a pu profiter de l’accompagnement de l’équipe et gagner en autonomie sur les actes du quotidien (ses transferts, ses prises de repas, ses déplacements en intérieur puis en extérieur…)

Monsieur NAJJARI a repris confiance en lui, et a exprimé de plus en plus à l’équipe pluridisciplinaire son souhait de vivre seul dans un logement.

La mise en œuvre des projets personnalisés a également permis de construire avec Kamal des étapes, des objectifs d’accompagnement. Ainsi, des séjours de mises en situation ont été organisés durant lesquels Monsieur NAJJARI a développé encore son autonomie au quotidien, et qui ont conforté son besoin de quitter l’Hospitalet et de découvrir la vie en milieu ordinaire. Comme nous disait souvent Monsieur NAJJARI « La vraie vie » .

Cet objectif est devenu une priorité pour lui, mais il a eu besoin de temps pour poser et construire son projet.

Il a fallu presque 2 ans pour que cet objectif se réalise entre le choix de la ville, le type de logement…

Une fois le logement trouvé et acheté, les choses se sont très vite enchainées (- de 6 mois) allant du choix des aides humaines et recherche de médecin, kiné… l’achat de tout son mobilier (de la petite cuillère à la machine à laver), l’accompagnement pour prendre ses repères dans une nouvelle ville et être autonome pour ses déplacements.

Le 28 février dernier, Monsieur NAJJARI, accompagné d’une animatrice et d’une ergothérapeute (qui l’ont l’aidé à s’installer), a dit « aurevoir » à l’Hospitalet et a pris son envol pour une nouvelle vie !!!